mercredi 6 avril 2011

Tarte al chuc



Miam miam, cette tarte au sucre, c'est trop bon ! 
A noël, j'ai eu un livre sur " la bible de la cuisine ch'ti et du nord" par les parents de mon beau frère adoré (pas si beau que ça enfin =)) et autant dire que la cuisine est généreuse, bien grasse et donc bien évidemment trop bonne ! 
Comme j 'ai trouvé le nom assez rigolo, tarte al chuc , j'ai voulu la tester... néanmoins, ne respectant jamais les recettes à la lettre, j'ai modifié quelques petits ingrédients, mais alors vraiment tout petit ^^ en gros j 'ai fait une pâtes sablée au lieu d'une pâte brisée, car je n'aime pas trop la pâtes brisée ( vous allez me dire "ayaaa" et je vous réponds illico presto bin non car la cuisine c'est trop cool quand on aime pas on fait pas! on modifie, on teste et comme dirait clô "Ouai strop FUN")

Les Ingrédients pour 9 tartelettes (1 tarte) : 

Pour la Pâte Sablée : 
- 250g Farine 
- 70g Sucre
- 125g Beurre
- 2 jaunes d'Œufs
- Sel 

Pour la garniture : 
- 200g de vergeoise (cassonade) brune
- 15cl de crème fraîche épaisse

Pour la pâte, on mélange le sucre et la farine en premier, hin ! =) 
Ensuite, on ajoute le beurre coupé en petits morceaux (le sortir avant du frigo comme ça il est tout mou, et le mélange se fait beaucoup plus rapidement ou alors prendre un beurre déjà tout mou enfin le beurre "style pâte à tartiner"). 

On mélange tout ça en incorporant bien le beurre avec la farine-sucre. On doit obtenir une texture sableuse (waouuuuh d'où la pâte sablée ^^, c'est vraiment trop fort) 

On ajoute ensuite le sel, les jaunes et on mélange le tout pour former une boule (astuce de base : si c'est trop liquide on rajoute de la farine, et si c'est trop dure on rajoute un peu d'eau mais un tout petit peu) 

Ne pas pétrir la pâte ! 
On beurre le plat, on saupoudre de farine, (j’adore les petites Tartelettes je trouve ça trop chou). 

Ensuite, on étale directement la pâte avec les mains, inutile de se servir d'un rouleau à pâtisserie, c'est trop galère avec la pâte sablée, puiiis vous piquez, et puis on étale la vergeoise et on ajoute la crème un petit peu sur chaque tartelette et HOP on enfourne 20 minute 180 ° (th6) =).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire